Comment stopper définitivement l’humidité ascensionnelle ?

Comment s’installe l’humidité ascensionnelle ?

L'humidité ascensionnelle est un phénomène physique qui permet à l’eau contenue dans les sols de remonter et de « se nicher » directement au cœur du matériau de construction.
L’humidité s’installe et stagne dans les murs, les pierres, les blocs, la cimenterie d'une structure.
Les murs ne sont pas nécessairement mouillés ou fort humides !

Ce processus est principalement influencé par des forces capillaires qui attirent l'eau vers le haut, absorbée par les fondations et les pores des matériaux de construction.
Tous les matériaux de constructions sont poreux, même la pierre naturelle, pour permettre au bâtiment de « respirer » et certains sont plus poreux que d’autres.
Dans le secteur de la construction, on décrit ce phénomène de remontées capillaires.

Comment savoir si on est confronté à un problème d'humidité ascensionnelle ?

Vous constatez l'apparition de moisissures, une dégradation des peintures, le papier peint qui se décolle et des plafonnages qui s'effritent et qui tombent en morceaux.
L'humidité ascensionnelle débute toujours au bas du mur.
Le plus souvent, ce sont les bâtiments anciens, construit jusqu'à fin des années 80, qui n'ont pas été protégés par la mise en place de membranes d’étanchéité à la base des fondations comme on le fait depuis lors dans les techniques de construction. Les fondations et le premier tas de briques sont au contact direct des terres, et par capillarité, cette maçonnerie pompe l'eau.

Vous constatez que vos murs sont souvent humides

L'humidité ne vient pas de l'extérieur vers l'intérieur, mais du sol.
Les matériaux qui composent les murs sont poreux et agissent comme un buvard. Ce n'est pas directement l'eau qui essaie de s’introduire, mais bien la maçonnerie qui s'engorge d'humidité du bas vers le haut.
La remontée d'humidité par capillarité peut se propager généralement jusqu'à 1,30 m à la base du mur.
Lorsque le taux d'humidité à l'intérieur du matériau atteint 25 %, les dégradations apparaissent.

Si vous constatez des dégradations en hauteur entre le plafond et le haut du mur, le problème serait plutôt dû à des infiltrations provenant des plafonds.

L’humidité présente sur les murs de façade

La hauteur jusqu'à laquelle l'humidité peut remonter dans les murs dépend de plusieurs facteurs, telle la porosité des matériaux, la nature du sol environnant, la présence de barrières d'étanchéité, et d'autres caractéristiques du bâtiment.

En général, l'humidité ascensionnelle peut atteindre jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres au-dessus du niveau du sol.
Pour les murs hors façades à hauteur de chaussée, il n’y a pas de doute. C'est à coup sûr la présence d'humidité ascensionnelle.
Si l'humidité se situe plus en hauteur, le problème est souvent dû à des infiltrations d'eau suite à des pluies et il faudra envisager un traitement d'imperméabilisation des murs extérieurs avec un hydrofuge de façade.

De l’humidité sur les murs contre terre (cave, garage souterrain)

Il peut avoir de l’humidité ascensionnelle qui se trouve à hauteur du terrain et non au sol, car le niveau est plus bas.
Afin de déterminer le problème d’humidité dans les caves, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée pour le traitement et le blocage de l’humidité contenue dans les murs enterrés.

 

Beaucoup de maisons attaquées par l’humidité en Wallonie (Charleroi, Namur, Nivelles, Mons, etc).

Suite à une étude de l’IWEPS (institut Wallonne des études publiques et scientifiques), 70 % des anciennes constructions sont envahies d’humidité.
Le pourcentage se confirme également avec les données du CSTC.

Ce sont 20 % de la population (propriétaires et locataires), aussi bien en Wallonie qu’en Flandre, qui vivent au quotidien dans des pièces humides !
Il se peut que votre habitation soit attaquée par l’humidité ascensionnelle sans que vous le sachiez !
Les conséquences sont désastreuses niveau santé (allergie, asthme, douleurs articulaires…) en plus des bâtiments qui se dégradent alors que le problème d’humidité « anormalement » élevé dans les bâtiments peut être définitivement traités.

En Wallonie, les maisons anciennes étaient souvent construites avec des matériaux poreux (briques, pierres, mortiers) qui favorise la montée de l’eau par capillarité qui se trouve dans les sols.
De plus, l'absence d’une membrane d'étanchéité dans les fondations ne peut stopper l’humidité ascensionnelle.

Plusieurs solutions sont possibles pour traiter l'humidité ascensionnelle

Travaux d’assèchement

Ce sont fréquemment des travaux lourds, les budgets explosent et le traitement peuvent prendre plusieurs semaines.

  • Des travaux d’assèchement et de drainage autour du bâtiment (dans certains cas nécessaires).
  • Des systèmes de ventilation, mais ça camoufle le problème plutôt que de le résoudre.
  • L’installation d’une membrane d’étanchéité ou d’un badigeon spécifique directement sur les fondations.

Incontestablement, l’idéal est de loin la création d’une barrière chimique avec un traitement par injection d’un hydrofuge basé au cœur du mur.

Stopper l’humidité ascensionnelle avec un hydrofuge d’injection

Ce traitement 100 % efficace bloque l’humidité en 48 h et garantit une protection définitive !

La création d'une barrière étanche bloque définitivement les remontées capillaires dans toute l’épaisseur du mur grâce à l'injection méthodique d'un hydrofuge de masse sans COV et absolument inoffensif sur la santé.

Le chantier est plus facile à mettre en place et ne demande pas de matériel lourd.
Le traitement se fait directement sur le mur sur une hauteur de 10 cm au-dessus du niveau du sol.

BELGIQUE HUMIDITÉ est une entreprise spécialisée pour la réalisation d'un traitement définitif contre l'humidité ascensionnelle.

Comment procédons-nous pour traiter les murs humides ?

Injection sous pression d’un hydrofuge

  • Un forage, tous les 12 à 15 cm, est réalisé sur une profondeur de 90 % de l'épaisseur du mur.
  • L'injection du produit hydrofuge s'effectue à l'aide d'une canne d'injection, équipée d'un compteur numérique de passage, reliée à une pompe électrique délivrant une pression de 1 à 5 bars.

Techniquement, le volume de produit injecté peut varier en fonction des caractéristiques de la maçonnerie. Il est de l'ordre de 1,5 litre par épaisseur de 10 cm.
En exemple, un mur de 35 à 40 cm d'épaisseur, consommera ± 6 litres par mètre linéaire de mur.

Dans certain cas (pièce très souvent utilisée, endroit difficile d’accès), nous injectons directement les murs avec un hydrofuge sous forme de crème basé sur deux polymères et sans COV avec un pistolet d’injection spécifique.
Ce procédé d’injection est plus facile à mettre en œuvre, donc plus rapide et demande peu de matériel.

Les hydrofuges de masse sont des produits à usage professionnels de la marque TECHNICHEM, leader européen dans le domaine de l'étanchéité et de la protection des bâtiments.

  • Le TECHNISIL MS ECO, un hydrofuge à base d’eau sans odeur dépourvu de COV qui peut être injecté dans les pièces occupées. Exclusif, il contient 10 % de résines siloxanes, 4 polymères et garantit une zone de blocage efficace et définitive.
  • Pour les locaux inoccupés, on traitera les murs avec le TECHNISIL MS qui est à base de solvant.

Après injection, les orifices sont rebouchés en utilisant un mortier spéciale hydrophobe à l'extérieur et au MP-75 à l'intérieur.

L'assèchement complet et définitif du mur peut demander plusieurs mois selon sa conception et les conditions d'ambiance et ça ne vous empêchera pas d’utiliser la pièce.
Après assèchement, il est préférable de déplafonner les murs abimés et gorgés de sels.

Application d’un bloqueur de sel (traitement anti-salpêtre)

Il est indispensable de bloquer ces sels par un traitement contre le salpêtre approprié (application à la brosse) avant de replafonner et de réaliser les travaux de finition, faute de quoi la migration des sels pourrait provoquer des taches sur les murs rénovés.

Garantie décennale ?

L'entreprise BELGIQUE HUMIDITÉ est avant tout au service du client pour le conseiller et pour réaliser les traitements adéquats.
Par ailleurs, notre entreprise reconnue pour le traitement par injection accorde 30 ans de garantie sur tous ces types de traitements.

Problème d'humidité ascensionnelle ?
BELGIQUE HUMIDITÉ, entreprise spécialisée dans le traitement par injection, intervient dans tout le Hainaut (Mons, Tournai, Charleroi, Thuin), la région de Namur et le Brabant Wallon.

Services

Nous réalisons :

Demandez devis

Demandez un devis

 

Adresse : 101, rue de la Bruyère - 6001 CHARLEROI (Marcinelle)
GSM : 0475 26 21 74 - Tél / Fax : 071 36 61 16 - contact@belgique-humidite.be