Réparation et remise en service des citernes d’eau de pluie

 

Rare entreprise wallonne 1985 rénovation remise en service ancienne citerne

BELGIQUE HUMIDITÉ est l'une des rares entreprises wallonnes qui rénove complètement et remet en état de fonctionnement les anciennes citernes d’eau de pluie.

Vous possédez une citerne d’eau de pluie qui ne fonctionne plus ?
3 cas de figure sont possibles :

1.Vous ne profitez plus ou pas de votre citerne d'eau

Sur dix ans (2013-2023), le prix de l’eau à augmenter de 25 %, même si les wallons ont diminué leur consommation journalière, l’eau est devenue une préoccupation pour le budget du ménage et pour la planète.

 

Récolter l’eau de pluie présente quelques avantages :

Réparation ancienne citerne enterrés pour récolter et stocker les eaux des pluies

  • L’eau de pluie est « douce » et ne contient pas de calcaire :
    • Cela permet de réduire de plus de 70 % l’utilisation de savon et d’autres produits pour la lessive et la vaisselle.
    • Ça préserve les canalisations, les robinets, canalisations et améliore considérablement la durée de vie des appareils.
    • Plus de trace de calcaire sur vos vitres, sur vos sanitaires, sur la carrosserie de votre voiture.
  • Idéal pour arroser vos plantes, vos fleurs et jardinières, vos potagers, votre compost et la pelouse du jardin. L’eau de pluie ne contient pas de chlore ni de fluor.
  • Un avantage considérable sur le budget annuel, car chaque mètre cube d’eau récoltée permet d’économiser un mètre cube d’eau de votre réseau de distribution. L’économie peut se faire sur quelques centaines d’euros / an !
  • Réduire l’empreinte écologique :
    • Récupérer l’eau de pluie évite la perte d’eau douce qui s’écoule dans les égouts et repart ver les stations d’épuration qui demandent beaucoup d’énergie et de produits chimiques pour le traitement.
    • La récolte d’eau permet de minimiser les inondations lors des pics de pluie.
    • Aussi, l’utilisation d’une citerne d’eau de pluie encourage une consommation plus consciente et économe de l'eau, alignée sur les principes du développement durable.

 

2.Une citerne en mauvais état peut être la cause de problèmes d'infiltration

Une citerne peut provoquer de l'humidité dans les murs du sous-sol (caves, garage). La citerne peut contenir quelques litres d’eau stagnante et des sédiments qui peuvent être la source de mauvaises odeurs, de prolifération de moustiques et de bactéries avec un risque pour la santé.
C'est également possible qu'une citerne soit remplie de boue et présente des fissures qui se résultent par des fuites et peut provoquer de dégâts considérables sur les fondations et les sols. !

Bon nombre d'ennuis dus à l'humidité dans les sous-sols vont disparaître après avoir retrouvé une citerne parfaitement étanche !

N'hésitez pas à solliciter notre passage. Nous pourrons évaluer l'état de la citerne et voir ensemble ce qu'il y a lieu d'entreprendre.
Nous vous rappelons que l'établissement d'un devis est totalement gratuit.

3.Votre citerne d’eau est condamnée et vous pensez que la remettre en service n’est pas envisageable

Vous avez 2 solutions :

  1. Assurez-vous qu’elle soit bien condamnée :
    1. La citerne doit être complètement vidée, nettoyée et dépourvue de tous résidus, sédiment et contaminants.
    2. Les tuyaux d’entrée et de sortie doivent être bien isolés et scellés hermétiquement.
    3. La citerne doit être remplie avec des matériaux inertes (sable, béton, etc.).
  2. Remettre votre citerne d’eau en état de fonctionnement.
    Généralement, c’est possible ! Vous avez la chance de posséder citerne d’eau ! La rénover représente un coût qui sera amorti en moins de cinq ans. L’amortissement se fait sur votre facture d’eau et aussi sur les détergents (70 % d’économie).
    Aussi, cela donnera une plus-value à votre maison.

Demandez un devis pour une rénovation ne vous engage en rien.

Comment sont constituées les anciennes citernes d’eau ?

Les citernes d'eau sont des réservoirs conçus traditionnellement en pierre ou en briques, recouvertes à l’intérieur d’un enduit ou d’un revêtement pour prévenir des fuites, des infiltrations et de la pollution. Sa forme et sa taille variaient selon les possibilités qu’offraient les espaces et le terrain, car la plupart des citernes d’eau sont enterrées ou semi-enterrées dans des espaces spécialement aménagés.

Comment était assurée l’étanchéité ?

Avant les années 50, les revêtements et les enduits utilisés pour les citernes d'eau étaient souvent des matériaux traditionnels. Les méthodes de construction et les matériaux disponibles variaient en fonction des régions et des ressources locales.
L'expertise est importante pour déterminer le type de citerne et assurer la bonne étanchéité des citernes d'eau.

Les enduits à base de chaux étaient largement utilisés, car la chaux est imperméable à l’eau, possède des propriétés antimicrobiennes.
Dans certaines régions, les citernes d’eau étaient couvertes d’enduits à base de terre mélangée à d'autres matériaux et renforcés avec des fibres naturelles.
Le bitume, une substance visqueuse, était parfois utilisé pour sceller et imperméabiliser les joints.
Plus tard, des matériaux plus modernes, tels que le béton, les mortiers à base de ciment, les carrelages fixé avec des mortiers spéciaux ont été utilisés. Ces matériaux permettaient de renforcer les parois intérieures de la citerne contre la pression qu’exerce l’eau qui est stockée.

L’avantage de posséder une ancienne citerne d’eau

Ce type de citerne de récolte d'eau, particulièrement robuste, étaient construites par des maçons expérimentés qui superposaient soigneusement les matériaux pour créer une structure solide.
Ces citernes sont « réparables » pour reprendre du service.
De plus, les produits d’étanchéité (généralement des badigeons) ont évolué pour garantir une longévité exceptionnelle et stocker une eau sans en détériorer la qualité.

BELGIQUE HUMIDITÉ, spécialiste dans la rénovation de citerne d’eau depuis 1985

En plus de 30 ans, notre entreprise a acquis à beaucoup d'expérience pour le traitement étanche et la rénovation des citernes à eau.

Beaucoup de maisons sont équipées de citernes de récupération des eaux pluviales, mais beaucoup d’entre elles sont actuellement inutilisable ou ont été condamnées.

Il est possible de rénover votre citerne d’eau douce et de la remettre en service.
Le savoir-faire de BELGIQUE HUMIDITÉ dans la remise en état des citernes est reconnu depuis longtemps.

Pourquoi ne pas profiter de l’eau de pluie, qui ne manque pas en Belgique pour alimenter la chasse d'eau et la machine à laver, pour arroser la pelouse, pour remplir la piscine ou laver la voiture ?
Le coût d'une telle intervention est très raisonnable et rapidement récupéré par l'utilisation d'une eau de pluie abondante et de bonne qualité.

 

Comment rénovons-nous une citerne à eau ?

Comment rénover cuvelage ancienne citerne eau pluie entreprise spécilialiséee

  1. On vidange le trop-plein de votre citerne par pompage mécanique.
    Les boues et autres déchets sont évacués.
  2. On effectue un nettoyage complet (parois, sols, plafond) à la haute pression (120 bars) afin d'obtenir une surface propre et sans aspérités friables.
  3. On effectue une réparation des fissures si besoin.
    Des joints souples de contre-force sont posés aux angles du bas des murs et sur les angles montants.

L'intérieur de la citerne étant parfaitement propre et sain ?

On applique des badigeons à base d’époxy et à forte étanchéité, spécialement conçus pour le cuvelage suivant le type de rénovation.
Les produits utilisés sont de marque KERAKOLL et TECHNICHEM. CE sont des revêtements d'étanchéité d'une grande qualité et qui offrent une excellente tenue dans le temps.
Ils sont appliqués à la main avec une brosse en deux couches.


Notre entreprise est experte pour le traitement des citernes d’eau et garanti le traitement de votre citerne pendant 10 ans.

Services

Nous réalisons :

Demandez devis

Demandez un devis

 

Adresse : 101, rue de la Bruyère - 6001 CHARLEROI (Marcinelle)
GSM : 0475 26 21 74 - Tél / Fax : 071 36 61 16 - contact@belgique-humidite.be